Back to Mindelo
À Brava, il a bien fallu s’armer de patience et multiplier les échanges avec différents spécialistes B&G pour tenter de comprendre ce qui n’allait pas avec notre pilote automatique. Celui-ci continuait de déclencher des alarmes intempestives avant de lâcher brusquement la barre — un comportement particulièrement dangereux lorsque l’on navigue vent arrière !
C’est finalement notre installateur italien, celui-là même qui nous avait fourni toute l’électronique de DUO en Italie, qui a mis le doigt sur le problème : les techniciens capverdiens avaient rempli le circuit avec une huile hydraulique inappropriée. Toute l’huile devait être purgée et remplacée par celle spécifiquement recommandée par B&G.
À Brava, bien sûr, il n’y avait ni le matériel nécessaire, ni la moindre assistance compétente. La seule option : retourner à Mindelo…
Nous avons donc dû affronter 26 heures d’une navigation éprouvante, au près serré, face à un alizé musclé soufflant entre 25 et 30 nœuds. Une nuit blanche, trempés, secoués, épuisés. À l’aube, nous retrouvions enfin la marina de Mindelo, dans un état de fatigue extrême.
Quelques jours plus tard, tout était enfin réparé. Nous avions dû en plus résoudre un autre souci : des courts-circuits dans les instruments moteur — compte-tours, jauge de pression d’huile — dont les câbles avaient littéralement fondu à cause d’infiltrations d’eau de mer ! Avec les tonnes d’eau reçues durant cette navigation retour, nous n’avions pas suffisamment protégé ces composants…
Mais tout cela est désormais derrière nous. DUO est prêt. Cette fois, vraiment prêt, pour la grande traversée de l’Atlantique.
In Brava moesten we noodgedwongen contact opnemen met verschillende B&G-specialisten om te achterhalen wat er scheelde met onze automatische piloot. Die bleef willekeurige alarmen geven en liet plots de helmstok los — iets bijzonder gevaarlijk wanneer je met achterlijke wind vaart!
Uiteindelijk was het onze Italiaanse installateur — dezelfde die ons het volledige elektronicasysteem van DUO had verkocht — die de oorzaak vond: de Kaapverdische technici hadden een verkeerde hydraulische olie gebruikt. De volledige olie moest eruit en vervangen worden door de olie die B&G expliciet aanbeveelt voor hun installatie.
Maar in Brava? Geen materiaal, geen hulp, niemand die iets kon doen. Er zat dus niets anders op dan terug te keren naar Mindelo…
26 uur lang worstelden we aan de wind tegen een stevige passaatwind van 25 tot 30 knopen. Een helse tocht, zonder slaap, doornat en uitgeput. In de vroege ochtend kwamen we uitgeput aan in de haven van Mindelo.
Na enkele dagen was het probleem eindelijk opgelost. We moesten bovendien nog een ander defect herstellen: kortsluitingen in de motorinstrumenten — toerenteller, oliedrukmeter — waarvan de bekabeling gesmolten was door binnengedrongen zeewater. Tijdens de terugtocht naar Mindelo kregen we tonnen water over ons heen, en de instrumenten waren daar niet goed tegen beschermd…
Maar dit alles ligt nu achter ons. DUO is klaar. Eindelijk écht klaar voor de oversteek van de Atlantische Oceaan.


Derniers instants à quai avant le grand départ.
Ces photos ont été prises alors que DUO était encore amarré à son ponton dans la marina de Mindelo, juste avant notre départ pour l’une des plus grandes étapes de notre aventure : la traversée de l’Atlantique.
Une route de 2 145 milles nautiques que nous prévoyons de parcourir en 15 à 18 jours de navigation non-stop, au rythme des alizés.
Sur ces images, nous portons tous les trois notre T-shirt “DUO” — une pièce unique, peinte à la main par une artiste cap-verdienne.
Un clin d’œil symbolique à notre voilier, fidèle compagnon de route, qui s’apprête à affronter la grande bleue.
Laatste momenten aan de kade voor het grote vertrek.
Deze foto's zijn genomen terwijl DUO nog vastlag aan de steiger in de jachthaven van Mindelo, vlak voor we vertrokken voor een van de grootste etappes van ons avontuur: de oversteek van de Atlantische Oceaan.
Een traject van 2.145 zeemijlen dat we hopen af te leggen in 15 tot 18 dagen onafgebroken zeilen, gedragen door de passaatwinden.
Op de beelden dragen we alle drie ons “DUO”-T-shirt — een uniek stuk, met de hand beschilderd door een Kaapverdische artieste.
Een symbolisch eerbetoon aan onze boot, onze trouwe metgezel, klaar om de oceaan over te steken.